Vis inox métrique - Vente en ligne de visserie inox - Fix In
Vous êtes ici : Accueil » Vis inox » Vis inox métrique

Vis inox métrique

Le filetage métrique est le plus fréquent entre caractéristiques mécaniques idéales et facilité d’usinage. On le rencontre en mécanique, en serrurerie, plomberie, menuiserie, dans la construction nautique, etc.

Les vis inox et le filetage métrique

Filetage métrique pour millimétrique

La vis métrique est une vis à pas métrique, dont les cotes sont mesurées en millimètres. Une vis comporte une tête à empreinte (fendue, cruciforme, Torx…) et une tige filetée ou fraisée (filetage mâle ou externe). Le processus de filetage consiste à donner une forme hélicoïdale à la surface cylindrique de la tige de la vis. Les boulons, écrous ou vis femelles complètent le système de fixation d’une vis inox métrique grâce à un filetage externe.

Les normes ISO et DIN et les dimensions d’une vis inox métrique

Le filetage métrique ou filetage ISO est normalisé et associé à la lettre M (métrique) suivi du diamètre de la tige. Ces indications sont gravées sur la tête de la vis. S’ensuit parfois le pas de filetage. Ainsi, une vis M14x1,5 signifie que le diamètre principal de la tige filetée de la vis est de 14mm et que le pas, ou l’avancée de la vis à chaque tour, est de 1,5 mm. La norme ISO a remplacé les anciennes normes DIN établies par l’Institut allemand de Normalisation. Les vis de norme DIN existent toujours et Fix In en propose à ses clients aux côtés des vis inox à norme ISO.

La destination d’une vis inox métrique

Les vis métriques nécessitent un pré-perçage du matériau auquel elles sont destinées. Leurs pas fins sont généralement utilisés en prise courte (avec un écrou de faible largeur) pour des accessoires qui subiront des chocs ou des vibrations (automobile, machines-outils, aéronautique, espace…), mais pas seulement.

Pourquoi utiliser l’inox pour une vis métrique ?

L’inox est un acier inoxydable qui contient 10,5% de chrome au minimum et 1,2% de carbone au maximum. On le choisit pour la visserie et la boulonnerie à cause de sa bonne résistance à la corrosion, son inertie chimique et parce qu’il n’est pas magnétique. L’inox A2 est le plus courant, tandis que l’inox A4 est utilisé dans les fixations nautiques.

La vis inox métrique adéquate pour votre projet

Selon la solidité de l’assemblage de vos accessoires, ses matériaux et épaisseur, vous aurez à choisir parmi les critères des vis inox suivants :

  • La forme de la tête de la vis inox, bombée, fraisée, cylindrique, hexagonale, à œil (vis à anneau ou piton à œil), tandis qu’il existe des vis sans tête.
  • L’empreinte de la tête de la vis inox (selon la forme de l’outil de serrage) : empreinte plate, Pozidriv ou cruciforme, collet-fendue, fendue (ou plate), Torx ou Snake Eyes.
  • Le diamètre de la vis inox métrique, déterminée par la largeur de l’insert, l’épaisseur des matériaux assemblés ou le nombre de vis nécessaire à la construction : les diamètres varient de 1,5 mm à plus de 50 mm.
  • La longueur des vis inox de 2 à plus de 300 mm selon la solidité mécanique (résistance à l’arrachement) recherchée ou l’épaisseur des assemblages finaux.

Vis métrique et technique

Techniques de préparation et de perçage

L’utilisation de vis métriques nécessite un pré-perçage du matériau où elles seront fixées. Par exemple, dans du bois, on utilise traditionnellement un écrou à frapper ou à insert (écrou à visser). Dans du plâtre, on utilise des chevilles pour une bonne résistance à l’arrachement.

La vis métrique et les systèmes d’assemblage

La vis inox métrique à tête fraisée est la plus couramment utilisée eu égard à son nettoyage facile, et bien que son réajustement soit difficile. La vis à tête cylindrique propose une surface d’appui plane : elle permet de réunir des pièces de métal ou de plastique sur du métal ou du bois. Avec elles, le système de réajustement est aisé. La vis hexagonale est adaptée à un gros couple de serrage. De fait, elle équipe souvent les tirefonds pour des assemblages mécaniques destinés à être très solides. Le vissage s’effectue avec une clé plate ou à tube. Des rondelles seront utiles en cas de renforcement nécessaire ou pour éviter l’écrasement des couches de matériaux assemblés entre elles.

Outils recommandés pour l’installation des vis inox métriques

Pour le pré-perçage, une perceuse ou une visseuse multisystème d’embouts sera nécessaire. Pour ce qui est de serrer la vis métrique, les boîtes à embouts et leurs tournevis universels sont utiles eu égard à la multitude d’empreintes qui existent sur le marché, itou les embouts des vis anti-effraction. Pour ce qui est des boulons visibles et accessibles : les clés à mollettes (réglables) ou à cliquet, ou encore les coffrets à douilles vous feront gagner un temps précieux. Si vous démontez une installation et ignorez la taille de la vis, vous pouvez utiliser un pied à coulisse et choisir ensuite l’outil adéquat.

Achat de vis inox métriques chez Fix In

Parcourir la sélection de Fix In en ligne

Vis inox sans tête hexagonale creuse à embout en cuvette, vis sans tête en inox double filetage, vis filetage bois et métrique, vis à anneau, vis à œil, vis à métaux tête fraisée ou bombée et à empreinte fendue ou Torx, vis de norme DIN, rondelle inox, vis inviolable (tête Snake Eyes ou à téton) , vis femelle pour assemblage, vis auotoforeuse ou écrou : Fix In vous propose une gamme complète et éclectique adaptée à tous vos projets en termes de visserie inox. Le choix est immense et le site met à disposition un menu de pré-sélection du type de vis que vous cherchez : tête, matière (inox A2 ou A4), empreinte, diamètre et longueur en mm de la vis.

Conseils pour commander des vis inox métriques en gros

Fix In dispose d’un magasin, d’un entrepôt et d’un showroom à Pornic, mais vous pouvez passer vos commandes sur la boutique en ligne. Fix In s’efforce pour disposer du stock le plus fourni et le plus large possible. Cependant, pour une commande en gros, il est conseillé de joindre la maison pour demander un devis : vous connaîtrez la disponibilité de votre commande, son prix ainsi que le délai de livraison, le cas échéant.

Tête


Matière


Empreinte


Diamètre (en mm)


Longueur (en mm)


36 résultats affichés

0