Vis inox

Comment reconnaître une vis inox ?

Que vous ayez une penderie à aménager ou des travaux de bricolage à effectuer tels que la fabrication d’un cabanon, la fixation de lames de terrasse en bois et autres, vous aurez besoin de boulons, de tirefonds et de vis. Parmi tous les métaux, celui qui l’on privilégie reste certainement l’inox pour sa parfait...

Comment reconnaître une vis inox ?

Que vous ayez une penderie à aménager ou des travaux de bricolage à effectuer tels que la fabrication d’un cabanon, la fixation de lames de terrasse en bois et autres, vous aurez besoin de boulons, de tirefonds et de vis. Parmi tous les métaux, celui qui l’on privilégie reste certainement l’inox pour sa parfaite résistance mécanique et à la corrosion. Il s’adapte à tout type d’utilisation dont il fait office et à tout type de lieu que ce soit en intérieur ou en extérieur. Alors, voici ce que vous devez savoir pour reconnaître une vis inox d’une autre vis.

De la vis en acier à la vis inoxydable

Selon leur destination, les vis vont être fabriquées à partir d’un métal plus ou moins résistant avec ou sans traitement.

L’acier sans traitement est plus dur que le fer mais est très sensible à la casse et à la corrosion.

Il existe plusieurs traitements pour rendre l’acier plus résistant. L’acier laitonné dont le traitement donne une surface doré à vocation esthétique a une faible résistance à l’oxydation. L’acier chromé avec un traitement de surface façon "miroir" à vocation esthétique, l’acier phosphaté de couleur noir mat et l’acier zingué de couleur gris argenté ont une résistante moyenne à l'oxydation. Si vous voulez une bonne résistance à l'oxydation, il faut choisir des vis en acier bichromaté dont le traitement de surface donne une couleur jaune doré.

Mais le top pour avoir une bonne résistance mécanique et une bonne résistance à la corrosion, reste la vis inox.

La vis inox propose la meilleure résistance à la corrosion et à la casse

Contrairement à l’acier avec ou sans traitement, la vis en inox a la meilleure résistance à la corrosion. Cette qualité repose tout d’abord sur sa composition. La vis inox est constituée d’un alliage d’acier (carbone et chrome). C’est le chrome qui à la propriété de résistance car il est peu sensible à la corrosion et ne se dégrade pas en rouille.

De plus, l’empreinte cruciforme de la vis inox associée à la longueur et au diamètre du filetage permet une meilleure résistance à la rupture et à l'arrachement. On privilégie des empreintes du type pozidriv (PZ) pour un vissage manuel ou électrique et torx (T) pour un serrage puissant.

On distingue ainsi deux types de vis inox. L’inox A2 a une résistance mécanique standard (le plus courant 70) et une bonne résistance à la corrosion sous conditions atmosphériques normales. Quant à l’inox A4, il a une excellente résistante mécanique (70 et 80) et à la corrosion en environnement « agressif » (milieu acide, bord mer, usage nautique.). Toutefois, les résistances mécaniques de l’inox A2 et A4 varient aussi selon leur diamètre.

La vis inox idéale pour un environnement extérieur

C’est pourquoi la visserie inox est recommandée pour un usage extérieur (abri de jardin, pergola, terrasse en bois) et en bord de mer.

L’avantage avec l’acier inoxydable, c’est qu’il permet d’obtenir des matières résistantes face à la corrosion et à la rouille. Quelle que soit les conditions atmosphériques, les substances chimiques produites de manière naturelle ou artificielle ainsi que les conditions extrêmes de grands froids, les vis en inox sont parfaitement résistantes.

Utiliser des vis inox vous garantira la qualité et la longévité de vos travaux !

Comment choisir entre l'inox A2 ou l'inox A4 ?

L'inox A2 convient la plupart du temps et offre une excellente protection contre la corrosion. Dans des environnements plus agressifs (acide, milieu marin), il est fortement recommandé d'utiliser l' inox A4.

Le nettoyage courant de l'inox

Les salissures s’éliminent par l’utilisation de produits courants du commerce. Après le nettoyage il est impératif de rincer avec de l'eau claire et essuyer si possible.

Matériel et produits à privilégier

  • brosses en poils d’inox ou en nylon et tampons en inox (sauf sur les inox polis miroirs car ils peuvent rayer),
  • raclette en caoutchouc,
  • éponge,
  • chiffon propre et peau de chamois,
  • produits pour nettoyer les vitres,
  • savon, lessive, détergents (ne contenant pas d’eau de Javel),
  • nettoyeurs haute pression,
  • White Spirit, acétone pour les taches de graisses ou d’huile,
  • décapants alcalins à base de soude ou à base de solvants (pour éliminer les graffitis).

Matériel et produits à éviter pour nettoyer l'inox

  • brosses avec des poils acier et les tampons aciers,
  • poudres à récurer pouvant rayer certaines surfaces en inox (polis miroir par exemple),
  • l'acide chlorhydrique est strictement interdit,
  • produits pour nettoyer l’argenterie.

Fréquence de nettoyage des produits inoxydables

Il est recommandé de nettoyer tous les 6 à 12 mois vos produits en inox et entre 3 à 6 mois dans des environnements plus agressifs, tels que

  • milieu marin,
  • milieu industriel,
  • présence de sels de déverglaçage.

Fix In propose un large choix de vis inox (bois ou tôle) pour professionnels ou particuliers

La gamme vis inox Fix In se compose de vis inox métrique, vis tôle inox, vis bois inox, écrou inox, rondelle inox, pointes et autre quincaillerie inox adaptée à tout usage de fixation pour les professionnels et les particuliers.

Des vis de qualité pour terrasse en bois (terrasse). Vous trouverez également toute la visserie en inox marine A4 / AISI 316 très utilisée dans le monde de la plaisance pour l'équipement des bateaux ainsi que les habitations en front de mer ou toute autre installation proche de la mer et aussi des piscines.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous apporter toutes les réponses à vos questions. Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site.

Détails

Vis inox 

Il y a 126 produits.

Sous-catégories

par page
Résultats 1 - 12 sur 126.
Résultats 1 - 12 sur 126.

Catalogue

Disponibilité
Diamètre Rondelle
Matière
Filetage ( Pas D/G )
Denture Ext / Int